SOLENNE FORNI
Titulaire du diplôme d'
ARCHITECTE DPLG
Direction Régionale des Affaires
Culturelles de Champagne-Ardenne
Maître d'Ouvrage: Ville de Reims (51)
NOTA:
Les halles du Boulingrin ont réouvert leurs portes en 2012, après 2 ans de travaux sous la Maîtrise d'Oeuvre de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques François Châtillon; elles accueillent un marché couvert, des commerces ainsi qu'un lieu d'exposition au niveau des mezzanines et un espace évènementiel.
Les Halles du Boulingrin, construites en 1929, appartiennent au chantier de reconstruction de la ville de Reims après la Première Guerre Mondiale. Oeuvres de l'architecte Emile Maigrot et de l'ingénieur Eugène Freyssinet, elles sont représentatives d'un savoir faire technique novateur par l'emploi du béton armé à ses limites techniques. Les Halles se composent d'un vaisseau central doublé de circulations latérales, le tout mesure 109m de long, par 50m de large et 19m de haut. Le couvrement du vaisseau est assuré par une voûte mince de 7 cm d'épaisseur à profil parabolique en appui sur 2 files de poteaux.
Fermées depuis 1982, l'édifice a continué à se dégrader. En 1990, il est classé Monument Historique; en 1991, une étude préalable à la restauration est réalisée, puis en 1997, un projet architectural et technique (PAT) concernant la restauration du clos et couvert.
Lors d'une rencontre entre la ville et l'Etat en 2001, est acté le principe d'une étude de faisabilité, nécessitant pour sa mise en oeuvre l'élaboration d'un cahier des charges. Les échanges intervenus au sein du groupe de travail ont permis de définir les hypothétiques affectations du bâtiment (30% activité économique, 70% affectation culturelle ou 100% culturelle avec le transfert du musée des Beaux-Arts).
Cahier des charges pour la réhabilitation des halles du Boulingrin - REIMS (51).




