SOLENNE FORNI
Titulaire du diplôme d'
ARCHITECTE DPLG
JURY:
Directeur d'études:
M. Joseph ABRAM
Enseignant encadrant:
M. Felice FANUELE
Invitée extérieure:
Mme Nathalie MEZUREUX
Enseignant extérieur:
M. Jean-Paul MIDANT
Architecte enseignant:
M. Alain CARDON
Mention: Bien
Soutenance: 18 décembre 2001
"Entretiens sur la conservation" - requalification d'un quartier des années 1960, bâti au sein de vestiges historiques.
En 1916 est votée la première loi sur la protection des monuments historiques; depuis la production architecturale est imposante. La société de consommation dans laquelle nous vivons a dessiné de nouveaux paysages avec l'arrivée de l'activité industrielle; ces nouveaux paysages archtecturaux sont rapidement obsolètes et menacés par des moyens de destruction de plus en plus rapides et efficaces.
Aujourd'hui, si la profession a majoritairement compris et admis la nécessité de construire en tenant compte de l'existant, en s'insérant au mieux, et en réhabilitant, pour la société le problème est différent: elle comprend parfaitement la sauvegarde des édifices antiques, médiévaux ou classiques, mais reste sceptique face à celle de l'architectura du 20ème siècle.
La question est alors de savoir s'il n'est pas précoce de sauvegarder au titre de Monuments Historiques des édifices qui ont, pour certains, à peine 50 ans d'existence.
D'autre part, malgré le souci de plus en plus présent d'intégrer le patrimoine dans la ville, ce dernier est toujours perçu comme un objet indépendant. N'est-il donc pas aujourd'hui important de trouver une cohésion dans la chaîne patrimoniale, et de créer un dialogue afin de réconcilier les contemporains avec leur architecture et cette architecture avec celles des siècles précédents.
Après avoir rappelé les grandes définitions des termes relatifs au patrimoine et à sa protection, ainsi que l'historique de cette protection, le mémoire retranscrit deux entretiens sur le sujet avec Mme Bellynck-Doisy, inspectrice générale des Monuments Historiques chargée des sites et paysages, et M. Toulier, conservateur en chef du patrimoine et responsable du patrimoine "XIXème et XXème siècle".
Suivent des exemples de réhabilitations, de restructurations, ou de constructions en concertation.
Enfin, le sujet est porté concrètement par l'étude du quartier dit de la Citadelle à Charleville-Mézières (08), où subsistent encore de nombreuses fortifications. La porte de Bourgogne est inscrite Monument Historique depuis 1927, et sert de fondations à un immeuble HLM construit en 1959.
Travail Personnel de Fin d'Etudes (TPFE) - ECOLE D'ARCHITECTURE DE NANCY (54).





